Saint-Denis. Automne 1793. La basilique des rois de France ploie sous les hordes de pillards. Confiée secrètement un an plus tôt aux chanoines, la Couronne d’épines est en danger : la Convention veut s’approprier ses prétendus pouvoirs terrestres. Pour éviter sa profanation, deux religieux sont chargés d’exfiltrer la sainte relique vers la seule région épargnée par la Révolution : la Vendée.
Passionné d’Histoire, François Dubreuil livre, dans ce premier roman, une fresque historique épique d’une grande tenue. Mettant des faits et des personnages historiques au service de sa fiction, il nous mène aux quatre coins de l’Europe, à la suite des gardiens successifs de la Couronne durant deux siècles.
Grâce à un travail documentaire très précis, le lecteur est immergé au cœur de l’insurrection chouanne et de sa sanglante répression, puis en pleine campagne de Russie de Napoléon. L’auteur n’hésite pas à faire un bond d’un siècle pour planter son récit au fond des tranchées de 14-18, sous le feu et l’horreur de la mitraille. Les combats y sont saisissants de réalité. Le style est simple, direct et efficace, le tout servi par un découpage astucieux donnant à l’ensemble un rythme soutenu et vivant. Du beau travail.