Antoine d'Arras




L'amour ne passera jamais (Septembre 2018)


« Ce prêtre est un volcan », affirmait le cardinal Panafieu, naguère archevêque de Marseille, qui reprit
la cause de béatification de l’abbé Fouque.
Ce livre original a la caractéristique de présenter le bienheureux Jean-Baptiste Fouque de deux manières complémentaires :
– Par la découverte biographique de ce prêtre qui resta vicaire toute sa vie, ne sortit quasiment jamais du diocèse de Marseille, et consacra sa vie à créer des oeuvres pour répondre aux maux de son temps. Il aura tout assumé avec calme et ténacité, dans le seul souci de servir les pauvres, d’éduquer les orphelins et les enfants des rues, d’accueillir et de protéger les malades et les personnes âgées dans lesquels il reconnaissait le visage du Christ.
– Par la lecture commentée de textes inédits du Bienheureux et de témoignages contemporains, qui révèlent pour la première fois ce qui a été dit de lui, de son vivant et après sa mort. C’est par ce double regard qu’on saisit le destin incroyable de celui qui fut surnommé « le saint Vincent de Paul marseillais », béatifié à l’automne 2018.

Famille chrétienne
L’abbé Jean-Baptiste Fouque (1851-1926) sera béatifié le 30 septembre à Marseille. À l’heure où l’image des clercs est ternie par l’attitude scandaleuse de certains d’entre eux, il est intéressant de se pencher sur la figure de ce saint prêtre. « L’abbé Fouque était avant tout un prêtre soucieux, comme le Bon Pasteur, de mener ceux qui lui étaient confiés sur la route de la sainteté, à la rencontre de Dieu », expliquent les deux auteurs de cette biographie, qui racontent avec précision et simplicité l’histoire du « saint Vincent de Paul marseillais ». Outre des photos, l’ouvrage contient aussi de nombreux textes inédits commentés.