Le porc émissaire (septembre 2018)
Que dit vraiment la déferlante « Balance ton porc » de nos sociétés occidentales ? Comment, cinquante ans après Mai 1968, la course à la jouissance s’est-elle transformée en chasse à l’agression ? Quel droit d’inventaire a en réalité engagé cette catharsis planétaire ?
Résistant à un puritanisme anglo-saxon qui voudrait aseptiser le tragique amoureux, sans céder au mirage libertaire d’une « liberté d’importuner », Eugénie Bastié analyse les ressorts du nouveau désordre sexuel et du malaise masculin dont il témoigne. Elle révèle, sous l’apparente terreur délatrice, la contre-révolution à l’oeuvre au sein du commerce des sexes.
Contre l’utopie d’une liberté sans limites, il nous faut retrouver, par la pudeur et l’honneur, le fragile mystère qu’appellent l’amour, le désir et le corps. Un dévoilement éblouissant où le style le dispute à la profondeur.
Essayiste, journaliste au Figaro, Eugénie Bastié s’est imposée, avec Adieu Mademoiselle, comme l’une des voix majeures de la jeune garde intellectuelle.
Résistant à un puritanisme anglo-saxon qui voudrait aseptiser le tragique amoureux, sans céder au mirage libertaire d’une « liberté d’importuner », Eugénie Bastié analyse les ressorts du nouveau désordre sexuel et du malaise masculin dont il témoigne. Elle révèle, sous l’apparente terreur délatrice, la contre-révolution à l’oeuvre au sein du commerce des sexes.
Contre l’utopie d’une liberté sans limites, il nous faut retrouver, par la pudeur et l’honneur, le fragile mystère qu’appellent l’amour, le désir et le corps. Un dévoilement éblouissant où le style le dispute à la profondeur.
Essayiste, journaliste au Figaro, Eugénie Bastié s’est imposée, avec Adieu Mademoiselle, comme l’une des voix majeures de la jeune garde intellectuelle.