Les chrétientés orientales (juillet 2018)
L’actualité relate de temps à autre des attaques contre les chrétiens en Orient. Qui sont-ils au juste ?
Ce livre, accessible à tous, présente succinctement chacune des chrétientés orientales de ses origines à nos jours. Les Occidentaux chrétiens pourront y redécouvrir le berceau de leur religion. Pour les Orientaux chrétiens il confirmera le caractère sacré de leur terre et de l’unité des Églises orientales.
Le terme de division est souvent utilisé concernant les chrétientés orientales. Or, ce n’est pas de schisme qu’il est question : les Églises orientales se sont construites au fil des siècles et des nombreux conciles sur les normes de la foi. Bien que plurielle, l’Église orientale demeure unie. À la question : « Es-tu catholique ou orthodoxe ? », les Orientaux chrétiens répondront tous qu’ils sont chrétiens. Aussi grande soit leur diversité, leur héritage est commun : la même foi en Jésus-Christ, né, ici, en Orient.
En Syrie, en Irak, en Égypte et dans tant d’autres pays, le sang des chrétiens ne cesse de se répandre, les Orientaux chrétiens s’unissent et se soutiennent devant les horreurs de cette guerre. Le message qu’ils veulent envoyer aux Occidentaux est : « Ne nous oubliez pas ».